L’Algérie lance une nouvelle collection de marionnettes politiques, le «Polisario 2.0 Rif Edition», pour créer du séparatisme au Maroc

Le régime militaire algérien a rassemblé 4 séparatistes délinquants errant aux Pays-Bas et les a logés dans une villa en Algérie, baptisée « Représentation du Rif en Algérie ». Ceci serait l’équivalent de l’ouverture d’une représentation du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie à Rabat.

Seulement, le Maroc ne soutient pas les mouvements séparatistes en Algérie, malgré l’existence de revendications autonomistes, notamment dans les régions amazighes du sud et de Kabylie. Ces dernières, où opère le Front de Libération du Sud (Azawad) et le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), possèdent des structures symboliques en France, témoignant de leurs aspirations indépendantistes.

Le régime des caporaux a d’ailleurs investi des sommes astronomiques pour le soutien de l’organisation terroriste du Polisario, hébergée à Tindouf, dans le but de déstabiliser et de revendiquer le Sahara marocain, une entreprise qui n’a pas abouti et qui prospère à la limite de Tindouf. L’Algérie mise donc sur les rifains dans une démarche similaire, en soutenant un groupe de 4 individus qui ont longuement dragué les services propagandistes algériens en adoptant leur ligne éditoriale attaquant le Royaume en permanence, réitérant ainsi une stratégie antérieurement infructueuse.

L’Algérie n’a donc aucune intention de tourner la page de l’encouragement du séparatisme au Maroc (ni au Sahel en invitant des séparatistes du #Mali en guise de pression), une page remplie d’échecs à tous les niveaux qui a couté très cher et dont les fonds devaient améliorer le niveau de vie des citoyens algériens. Au lieu d’orienter ses efforts pour le développement du pays et rivaliser avec le Maroc avec sagesse et diplomatie, L’Algérie a choisi de rassembler des hordes de séparatistes, les loger, les financer, les armer et leur ouvrir des représentations en grande pompe dans son territoire.

Mais ce qu’ignorent ceux qui complotent contre le Maroc, sur le terrain archaïque des divisions tribales et ethniques, est que le Maroc a dépassé ce stade anarchique pour devenir un État de droit il y a des centaines de milliers d’années. Le Royaume, du Rif à l’extrême nord, jusqu’à la dernière goutte de sable dans le Sahara au sud, est uni et protégé par son peuple et son attachement indéfectible à SM le Roi Mohammed VI.

Ali Kettani (CP)