Le Rénadef célèbre avec faste les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes

Le Réseau national des ONG pour le développement de la femme (Rénadef) a commémoré, le vendredi 26 novembre 2021, les seize jours d’activisme contre les violences faites aux femmes. C’était au siège du Rénadef dans la commune de Lingwala. Le thème retenu pour cette année est «Je me lève, et je m’engage aujourd’hui contre les violences faites aux femmes, jeunes et petites filles».

Dans son adresse, la coordinatrice nationale du Rénadef, Mme Marie Nyombo Zaina, a remercié les partenaires techniques et financiers pour l’appui qu’ils ne cessent d’apporter à sa structure. Avant d’indiquer que chaque année, les agences de l’ONU soutiennent cette initiative et lancent un appel à la mobilisation internationale pour mettre fin à la violence contre les femmes d’ici 2030.

«L’Organisation mondiale de la santé (OMS), en collaboration avec l’Onu-Femmes et le ministère du Genre, Famille et Enfants, s’est engagé dans cette campagne à travers une série d’initiatives et d’actions de sensibilisation auprès du public afin d’interpeller les uns et les autres sur les méfaits de la violence faites aux femmes», a fait valoir Marie Nyombo Zaina. Et d’ajouter «que pour cette année, la grande innovation introduite dans la lutte est que nous comptons travailler en étroite collaboration avec des hommes qui ont le cœur à gauche et qui militent pour les droits des femmes».

A ce sujet, elle a félicité le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, élu cette année comme le champion de la masculinité positive.

De son côté, l’ambassadeur des Pays-Bas en Rdc a exhorté les hommes à respecter les femmes au quotidien. Ce, avant de les inviter à la solidarité contre les violences faites aux femmes.

Le représentant de l’Onu- Femmes a fait remarquer que le thème de cette année est une invitation méthodique à l’action. Et de noter que souvent, les contraintes sociales l’emportent sur le droit dans nos sociétés. D’où l’impérieuse nécessité de faire sauter les verrous qui empêchent la dénonciation de tous les cas de violences faites aux femmes.

A noter que lors de cette cérémonie, certaines victimes des violences ont fait leurs témoignages.

A.T.