L’évêque Pascal Mukuna replonge le FC Renaissance du Congo dans la crise

Le président du Conseil d’administration du FC Renaissance du Congo, l’évêque Pascal Mukuna, a annoncé la suspension du comité sportif de cette équipe, vendredi au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.

Pour lui, l’actuel comité sportif dirigé par le président Willy Mandala a fait preuve d’une incompétence criante, causant la descente aux enfers du club vert-blanc-orange. Il a fait savoir que la crise permanente entre les membres du comité sportif, d’un côté, entre le comité sportif et le comité national des supporters (CNS) de l’autre, est la conséquence du sort que connaît FC Renaissance du Congo.

« C’est dans cette perspective, répondant au cri d’alarme du comité des supporters, que le conseil d’administration a pris ses responsabilités. L’objectif reste, selon lui, de donner un nouveau souffle et redynamiser l’équipe en vue de sauver la saison sportive de Renaissance du Congo», a indiqué l’évêque Mukuna. Il a annoncé la mise en place d’un comité de crise qui aura la charge de conduire l’équipe jusqu’à l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire élective.

Déjà, en début de semaine, le Comité national des supporters, mené par Willy Kindembe et Max Mayaka, avait, dans une correspondance, demandé au comité sportif de l’équipe de convoquer l’assemblée générale extraordinaire afin de statuer sur ce qu’il avait qualifié de crise, qui sévit au sein de l’équipe. Ils avaient évoqué en outre quelques griefs dont les mauvais résultats de Renaissance du Congo à la Linafoot et les conditions de travail des joueurs.

Le Comité sportif suspend le CNS

Au FC Renaissance du Congo, la crise est bien là. À l’issue de la réunion extraordinaire tenue en urgence, le vendredi 17 décembre 2021, le comité sportif de l’équipe a pris la décision de suspendre toute activité du CNS jusqu’à nouvel ordre.

À travers une lettre, dont Econews a pu consulter une copie, le comité sportif de FC Renaissance du Congo reproche au CNS, entre autres : « les injures à l’endroit du président sportif; la divulgation des secrets du club par la voie des médias en violation de l’article 29 du règlement d’ordre intérieur du club; la manipulation et incitation des athlètes à boycotter les entraînements un jour avant le déplacement du club pour Lubumbashi; la violation manifeste des dispositions de l’article 37 alinéa 1 des statuts notaires du club  pour avoir fait arrêté un membre du club au parquet de Matete ».

N. Kanku avec ACP