Mécanisation de plus de 22.000 agents de l’État mise à la retraite : pari gagné pour Jean-Pierre Lihau

Un vent de renouveau souffle désormais au sein de l’administration publique de la RDC depuis la nomination de Jean-Pierre Lihau au poste de vice-Premier ministre (VPM), ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’administration et Innovation du service public. De la parole à l’acte, le VPM Lihau concrétise chaque jour qui passe les engagements souscrits dès son arrivée à ce ministère, pilier de l’action publique. Il vient de signer l’une des actions la plus historique de la mandature du Président Tshisekedi.

Dans un dossier bien ficelé et brillamment défendu, le 1er octobre 2021 en Conseil des ministres, Jean-Pierre Lihau Ebua a obtenu la mécanisation immédiate de plus de 22.000 agents de l’administration publique. Plus de 22.000 agents, longtemps demeurés non payés, vont désormais toucher leurs salaires.          

L’impact social de cette décision n’a pas laissé insensibles le Chef de l’Etat, le Premier ministre et l’ensemble des membres du Gouvernement qui ont publiquement félicité le VPM Jean-Pierre Lihau pour la finesse et la bonne planification du processus d’assainissement et de modernisation de l’administration publique.

Dans le même registre, le Conseil des ministres a approuvé la proposition du VPM Lihau de mettre à la retraite tous les fonctionnaires qui ont dépassé l’âge de 90 ans. Cette décision sera aussi cristallisée dans les heures qui suivent.

Il faut signaler que les anciens non-payés qui attendent désormais leurs salaires le mois prochain évoluent aussi bien dans l’administration centrale de Kinshasa que dans les administrations des provinces. C’est donc le premier résultat de la tournée effectuée dernièrement au grand Katanga et au Kivu par le patron de la fonction publique, une mission d’actualisation du fichier des fonctionnaires qui s’étend sur l’ensemble des 26 provinces.

Et pour bien dépoussiérer la fonction publique, le VPM Lihau a déjà annoncé la suppression des fictifs, des cumulards, des doublons et des inactifs du fichier de l’administration publique. Ce qui permettra à l’Etat congolais de réaliser des économies des dizaines des millions de dollars américains.

Marc Nzate