Santé : une seconde marche des médecins grévistes court-circuitée

Projetée le mercredi 5 octobre 2022, la seconde marche des médecins grévistes œuvrant dans les hôpitaux publics protestant contre l’indifférence du gouvernement à leur endroit n’a pu avoir lieu.
Non content de la manière dont avaient été traités les médecins lors de la première marche qu’ils avaient organisée, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a, cette fois-ci, pris le devant en recevant en audience, mardi 4 octobre 2022 à la Primature, une délégation des médecins membres du Synamed (Syndicat national des médecins) conduite par Dr John Senga, secrétaire exécutif national de ce syndicat.
A travers cette audience, le Premier ministre se dit déterminé à apporter des solutions aux revendications des médecins oeuvrant dans les hôpitaux publics de la RDC qui, depuis quelque temps, manifestent pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions sociales.
Se confiant à la presse au sortir de l’audience, le secrétaire exécutif national du Synamed a salué le sens du dialogue qui anime le Premier ministre et sa détermination à trouver des solutions aux multiples revendications des médecins. Il s’est aussi réjoui du fait que le Premier ministre ait donné des instructions pour que les solutions rapides soient trouvées à ces revendications.
«C’est d’ailleurs ce que nous allons rapporter à nos confrères médecins qui nous attendent au lieu de rassemblement. Car, bien qu’il y ait encore des points de divergence, nous avons senti le désir du gouvernement à pouvoir rencontrer nos attentes très rapidement », a dit Dr John Senga.
Le chef de la délégation du Synamed s’est dit étonné de voir le Premier ministre rappeler par cœur les revendications des médecins lors de cette rencontre. Ces derniers pensent qu’il va tout faire pour trouver des solutions à leurs attentes.
Face à la bonne volonté affichée par le Premier ministre, le Synamed appelle les médecins à garder l’espoir et surtout à participer à l’atelier qui s’ouvre pour des négociations. Et de conclure : «du fait que le Premier ministre nous ait reçus, nos préoccupations occupent une place importante auprès de lui. S’il y a des résultats probants qui vont donner satisfaction, nous allons participer. Nous avons clairement dit que nous n’allons pas faire la politique de la chaise vide, mais, nous voulons qu’il y ait des solutions durables à nos revendications. A entendre le Premier ministre, ces solutions sont prêtes à être trouvées».

Véron K.