Sortie des urnes à la présidentielle du 20 décembre 2023 : Tshisekedi largement en avance (Sondage DGAOD)

C'est au collège Saint Georges, dans la commune de Kintambo, que Félix Tshisekedi a exercé son droit civique.

La CENI (Commission électorale nationale indépendante) a finalement tenu parole par l’organisation, ce mercredi 20 décembre, des élections générales. Après le vote de ce mercredi, les premières tendances de sortie des urnes commencent à tomber. A Kinshasa, comme ailleurs, le président sortant, Félix Tshisekedi est largement en avance par rapport à ses deux principaux challengers, à savoir Martin Fayulu et Moïse Katumbi. Le mouvement citoyen DGAOD, note qu’à Kinshasa, le candidat n°20 trône avec 88% des suffrages exprimés. Une tendance qui, note-t-il, se confirme aussi dans les provinces.

Après les élections générales de ce mercredi 20 décembre, les urnes commencent à livrer leurs premières tendances.

Selon les informations du mouvement citoyen DGAOD, qui dit avoir déployé ses observateurs dans différents centres de vote à travers la République, Kinshasa a plébiscité le candidat n°20, Félix Tshisekedi, avec près de 88% des suffrages exprimés.

La même source rapporte que dans le Grand Equateur, Félix Tshisekedi a réalisé un raz-de-marée avec plus de 80% des voix, tout comme l’espace Kasaï qui n’a pas dérogé à la règle en dépassant la barre de 90% des voix.

Dans le Grand Katanga, le mouvement citoyen DGAOD alloue 61% des voix au candidat n°20 contre 68% des suffrages exprimés dans le Grand Kivu.

La Grande Orientale n’a pas non plus dérogé à cette dynamique. Selon la source, le candidat n°20 s’en sort avec plus de 70 des suffrages exprimés.

Au moment où nous mettons sous presse, la source reconstituait encore les résultats du Grand Bandundu et du Kongo Central.

Quoi qu’il en soit, les premiers signaux penchent tout aussi en faveur du candidat n°20.

Trois candidats font figure de favoris

En RDC, près de 44 millions d’électeurs ont été appelés aux urnes ce mercredi 20 décembre 2023 dans le cadre des élections générales dont l’élection présidentielle.

S’ils étaient 26 candidats au départ, ils n’étaient plus 19, mercredi 20 décembre, sur la ligne de départ. Parmi ceux qui restent en course, trois hommes se détachaient et avaient figure de prétendant au poste de président de la République, notamment Félix Tshisekedi (candidat n°20), Martin Fayulu (candidat n°21) et Moïse Katumbi (candidat n°3).

Félix Tshisekedi brigue un second mandat de cinq ans afin, expliquait-il, de chercher à « asseoir sa légitimité, son autorité et consolider les acquis ».

Dans la quête d’un second mandat, Félix Tshisekedi a bénéficié dusoutien des poids lourds de la vie politique congolaise tels que l’ancien président de l’Assemblée nationale, actuel vice-Premier ministre et ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba, leader du MLC et actuel vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale.

Econews