Sous-traitance : à la suite de Vodacom, tous les opérateurs des télécoms adhèrent au schéma de l’ARSP

C’est un grand exploit que vient d’accomplir Miguel Kashal Katemb, directeur général de l’ARSP (Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé), en amenant, après Vodacom Congo, tous les opérateurs des télécommunications à adhérer à la vision de l’ARSP de soutenir la promotion d’une classe moyenne par une sous-traitance donnant la chance aux nationaux. Miguel Kashal Katemb est véritablement un homme heureux. En peu de temps, il a réussi à donner plus de visibilité à l’ARSP en obtenant une forte adhésion du monde congolais des affaires.
A l’ARSP (Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé), son directeur général, Miguel Kashal Katemb, aligne, chaque jour qui passe, de bons résultats. Ce qui a fini par créer un climat de confiance entre l’ARSP et ses partenaires, notamment ceux du secteur privé. Depuis lors, l’ARSP ne cesse d’engranger des points, étendant de plus en plus sa sphère d’action.
Dans le secteur des télécoms, son rapprochement avec Vodacom Congo, premier opérateur à adhérer au schéma de l’ARSP, a fini par rassurer les autres concurrents du secteur à rejoindre la barque.
En effet, les sources internes de l’ARSP rapportent que le directeur général Miguel Kashala a finalement réussi à embarquer tous les opérateurs des télécoms dans le contrôle de la sous-traitance en République Démocratique du Congo. Ainsi, les entreprises de télécoms opérant en RDC, notamment Vodacom, Orange, Airtel, Africell, Microcom et ISPA ont unanimement salué le contrôle de l’ARSP dans leur secteur.
Cet engagement a été scellé, mardi 30 mai, au terme des échanges que les responsables de ces entreprises ont eus avec Miguel Katemb Kashal. A cet effet, ces opérateurs de télécoms ont exprimé leur soutien à l’ARSP, se disant tout à fait disposés à rejoindre la démarche initiée et conduite par Miguel Katemb Kashal visant l’assainissement du marché de la sous-traitance dans le secteur privé.
A tout prendre, ces sociétés des télécoms ont compris la nécessité d’adhérer à la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour la promotion de la sous-traitance en vue de l’émergence d’une classe moyenne en RDC.

La confiance s’installe
«Nous venons d’avoir une séance de travail riche en informations. Des moments fructueux pour nous et pour le directeur général de l’ARSP. Ce que nous avons retenu, c’est la vision du Chef de l’État qui envisage de créer une classe moyenne congolaise. C’est une bonne vision qui est coulée sous forme de loi de la sous-traitance et portée par le directeur général de l’ARSP», a déclaré à la presse l’un des délégués des opérateurs des télécoms au terme de ces échanges.
Il a fait comprendre qu’en tant qu’acteurs-clés dans la sphère économique de la RDC, les sociétés des télécoms ont promis d’accompagner la vision du Chef de l’État de «créer une classe moyenne en RDC. Ça va entraîner l’ensemble de la société congolaise et partant de cela, nos consommateurs aussi».
Les opérateurs des télécoms ont, par ailleurs, rassuré Miguel Kashal de leur disponibilité à accompagner la mission de contrôle de l’ARSP, se félicitant de «l’esprit d’ouverture» du DG de l’ARSP qui leur a donné toutes les assurances sur le déroulement de ce contrôle «dans un cadre harmonieux et dans une collaboration franche».

Econews