Visite éclair de Denis Sassou Nguesso à Kinshasa : sécurité et défense commune à l’ordre du jour

Quelques heures à Kinshasa, puis il s’en va. C’est ce qui a rythmé   le passage à Kinshasa, le mardi 5 octobre 2021, du président Denis Sassou Nguesso du Congo/Brazzaville. Trois jours auparavant, c’est son homologue Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui avait fait le déplacement, d’Oyo, sa ville natale, situé à 400 kilomètres de Brazzaville, pour des entretiens en privé avec le président Sassou Nguesso.

La succession des événements prouve nettement que les deux chefs d’Etat avaient véritablement des choses à se dire – en toute discrétion d’ailleurs.

Mardi, Denis Sassou Nguesso a rendu la politesse à son homologue de la République Démocratique du Congo en faisant le déplacement de Kinshasa.

Arrivé dans la matinée, pour une visite de quelques heures à Kinshasa, le président du Congo/Brazzaville a été accueilli, à sa descente d’hélicoptère, au jardin du Palais de la Nation, par son homologue de Congo/Kinshasa, avant un entretien en tête-à-tête d’une dizaine de minutes dans le bureau présidentiel du Palais de la Nation. Que se sont-ils dits ? Nul ne le sait. Toujours est-il que la délégation qui a accompagné le président Sassou Nguesso donne une idée des sujets qui auraient ponctués leur entretien. En effet, dans sa suite, le président Denis Sassou Nguesso s’est déplacé avec Raymond Zéphyrin Mboulou, ministre de la Sécurité, l’amiral Jean-Dominique Okemba, secrétaire général du Conseil national de sécurité, le général Essongo, son chef d’état-major particulier. Un échantillon bien représentatif qui prouve à suffisance que les questions de sécurité et de défense commune ont ponctué cette visite éclair du président Sassou.

La confirmation de plus de cette thèse a été donnée avec la présence de Dénis Sassou Nguesso, aux côtés de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la cérémonie de fin de formation de la 6ème session ordinaire et de la 4ème session spéciale du Collège de hautes études de stratégie et de Défense (CHESD), ainsi que la 4ème promotion de l’Ecole supérieure d’administration militaire(ESAM).

En réalité, Kinshasa ne fait pas les choses au hasard. Le timing n’est pas non plus anodin. En associant le président Sassou à cette cérémonie, Félix Tshisekedi a voulu certainement donner la preuve à son homologue de Congo/Brazzaville qu’il est en train de raffermir son système de défense et de sécurité.

En effet, le CHESD a vocation de centre d’excellence stratégique régionale de la CEEAC. Il a déjà accueilli, au cours de ses différentes sessions, des Tchadiens, des togolais, des Gabonais, des Congolais de Brazzaville), etc.

Hugo Tamusa