Un bel exemple des retombées du Code des investissements : Anthony Nkinzo jette des fleurs au projet RAXIO

Quoi qu’à réformer, le Code des investissements a néanmoins produit de bons résultats. C’est le cas du projet RAXIO, bénéficiaire du régime général du Code des investissements, que le directeur général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo, est allé visiter mercredi pour juger de son impact en République Démocratique du Congo.
Ce n’était certes qu’une visite de routine, mais, par ce geste, le directeur général de l’ANAPI (Agence nationale pour la promotion des investissements), Anthony Nkinzo, a voulu envoyer un message clair sur le plein soutien de son organisation à toutes les entreprises bénéficiaires du régime général du Code des investissements. C’est ce qui justifie sa visite mercredi des installations du projet RAXIO en République Démocratique du Congo.
Après avoir remporté le prix de la meilleure agence de promotion des investissements de la région Afrique de l’Ouest et du Centre, lors du sommet international sur les investissements (AIM), l’ANAPI, sous le leadership de son directeur général, cherche désormais à étendre son influence en se rapprochant davantage des entreprises qui ont bénéficié de son accompagnement. C’est le cas du projet RAXIO.

Pas un pas sans les investisseurs
Le patron de l’ANAPI a exprimé sa détermination à accompagner ce projet qui, à l’en croire, a le mérite d’être profitable aux congolais en termes d’emplois à générer, mais également en termes d’amélioration de la qualité du travail des acteurs de la vie économique du pays.
S’exprimant pour la circonstance, Anthony Nkinzo a justifié sa visite par l’intérêt que l’ANAPI apporte au projet RAXIO RDC, bénéficiaire du Code des investissements. «C’est un devoir de reconnaissance que de revenir sur ce site pour leur dire merci. Le trophée que nous avons reçu au niveau de AIM, à Abu-Dhabi, l’a été reçu grâce, entre autres, au projet de Raxio. Lorsque nous regardons les différents critères qui ont été mis en balance, c’était, entre autres, aussi la capacité d’une agence de promotion des investissements à accompagner des entreprises qui se trouvent dans leur pays. Nous avons contacté RAXIO qui, spontanément, a mis à notre disposition des données et a accepté que nous puissions partager certaines données avec les membres du jury que nous ne connaissons même pas», a indiqué Anthony Nkinzo.
Si l’ANAPI a été honorée comme «meilleure agence de promotion des investissements en Afrique de l’Ouest et du Centre», Anthony Nkinzo pense que le projet RAXIO y est pour beaucoup. Aussi, a-t-il dit qu’« il était important pour nous de ne pas célébrer seul. Ce trophée, c’est aussi pour RAXIO (…) Dans les années à venir, certainement que nous irons à l’intérieur du pays. Un grand projet est en train de naître déjà et vous voyez qu’au travers de ce projet, il y a des citoyens congolais qui ont du travail ».
M. Yannick Sukakumu, directeur général de RAXIO Date Center, n’a pas caché sa satisfaction, exprimant toute sa reconnaissance pour l’accompagnement qu’il a bénéficié de l’ANAPI.
«Nous sommes très honoré de la visite du directeur général de l’ANAPI ainsi que de la délégation de l’ANAPI. L’ANAPI a été un catalyseur pour la décision de RAXIO d’investir en RDC dans les centres de données… Nous sommes très satisfaits. Nous savons que c’est une première, mais pas une dernière dans notre marche dans cet investissement», a dit Yannick Sukakumu.
Analyste des projets à l’ANAPI, Godrigue Mwindu motive la bonne attention que son agence accorde à ce projet, visiblement innovateur : «La raison d’être de la visite de l’ANAPI, c’est par rapport à l’impact qu’a eu ce projet sur le plan local, mais aussi par rapport au trophée reçu par l’ANAPI à AIM, dont le projet RAXIO a été l’un des catalyseurs ».
A noter que RAXIO Data Center Raxio RDC est le premier centre de données de niveau III neutre vis-à-vis des opérateurs, et il contribuera à la transformation numérique du pays et assurera une liaison en termes de connectivité internationale et locale. Avec un démarrage des activités prévu au deuxième trimestre 2023, RAXIO RDC offrira à ses clients un environnement optimisé pour leur équipement informatique au sein d’une installation modulable de pointe, entièrement équipée du nec plus ultra du secteur en matière de technologie, de sécurité, de compatibilité d’alimentation CA/CC et de redondance. RAXIO RDC facilitera également le trafic Internet entre les fournisseurs de contenu au niveau local et rendra l’expérience Internet plus rapide, plus fiable et plus abordable pour tous les utilisateurs du numérique.

Econews