Linafoot : V. Club triomphe, Mazembe freiné dans son élan, Renaissance s’enfonce dans la crise

Invaincu depuis le début de la 27ème édition du championnat de la Ligue nationale de fooball (Linafoot), le TP Mazembe a été freiné dans son élan dimanche à Kindu par le FC Maniema Union (0-0). V. Club a confirmé sa forme en battant le FC Blessing de Kolwezi. Quant au FC Renaissance du Congo, c’est la crise qui s’installe. Dimanche au stade des Martyrs, l’équipe s’est présentée avec deux formats (aile Mukuna et aile Mandala). Il n’est pas exclu que le Comité de gestion de la Linafoot lui inflige un forfait dans le match qui devait l’opposer à l’AC Rangers.

Dimanche au stade des Martyrs de la Pentecôte, le premier match comptant pour la 27ème édition du championnat national de la Linafoot qui devait opposer l’AC Rangers au FC Renaissance du Congo n’a pas eu lieu. Sur le terrain, la Linafoot s’est retrouvée avec deux formats de l’équipe : aile Mukuna et aile Mandala. Impossible de faire jouer le match dans ces conditions, ont finalement décidé les officiels du match. Au FC Renaissance du Congo, la crise s’installe.

Les Académiciens de la capitale qui sortent d’un nul vierge devant Blessing (0-0), n’avaient jamais battu les Oranges de Kinshasa. La saison dernière, ces derniers s’étaient imposés face à leurs adversaires par 1-0 à l’aller, avant de se séparer sur un nul vierge au match retour.

En attendant la décision du Comité de gestion de la Linafoot, l’AC Rangers est toujours perchée à la 7ème place au classement provisoire de la Vodacom 2021-2022, avec 17 points après 11 matches, à raison de cinq victoires, deux nuls et quatre défaites. Ils se retrouvent à six longueurs d’avance sur les Renais, qui occupent la 15ème position et sont dans la tourmente suscitée par des querelles intestines. Ils ont juste huit points en onze sorties pour une victoire, cinq nuls et cinq défaites.

En deuxième match, l’AS V. Club s’est défait de FC Blessing de Kolwezi par le score de deux buts à un (2-1). Les buts des Dauphins noirs ont été marqués par Glodi Lilepo sur penalty à la 9e minute et de Tchakei Marouf sur coup franc à la 93e minute.

Grâce à cette victoire, V. Club occupe toujours la deuxième place au classement provisoire de la Vodacom 2021-2022. Les hommes du Coach Raoul Shungu totalisent 32 points après 12 matchs joués (deux matchs de moins par rapport au leader, le TP Mazembe) dont 28 buts marqués et 9 buts encaissés. L’AS V. Club des a la meilleure attaque de ce championnat congolais.

Par ailleurs, ce match contre Blessing a permis à V. Club de bien clôturer l’année 2021.

A rappeler que c’est pour la 3ème fois de l’histoire que V. Club affrontait Blessing de Kolwezi dans cette compétition nationale. La saison dernière, au chef-lieu de la province du Lwalaba, Blessing, qui était à sa première participation dans ce circuit, avait loupé, de justesse, une victoire à sa portée avant que V. Club n’arrache un nul de 2-2.

A Kindu, Maniema Union a imposé au TP Mazembe son premier nul de la saison (0-0). Les Unionistes qui sont encore en train de ruminer la courte défaite (0-1) subie, jeudi dernier, face à Bazano de Lubumbashi, totalisent 25 points en 13 sorties. Pour sa part, Mazembe trône toujours à la tête du classement provisoire avec 38 points, talonné par V. Club à la 2ème place, malgré ses deux matchs de retard.

Nana Kanku