Avec le grand derby qui l’oppose à l’AS V Club ce dimanche dans son temple de Kamalondo (Lubumbashi), le TP Mazembe a envoyé un signal fort à son grand rival en laminant l’AC Kuya Score final : 3-0. Face à Don Bosco, V. Club n’a pas fait mieux, l’arbitre l’ayant condamné au nul (0-0).
Avant le grand rendez-vous de ce dimanche 16 janvier 2022 à Lubumbashi face à l’AS V. Club de Kinshasa, le TP Mazembe s’est rassuré en imposant sa loi à l’AC Kuya (3-0). Ce succès permet aux Corbeaux de Lubumbashi de distancer de six points leur rival, V. Club (36 points), en championnat (42 points).
L’AC Kuya de Kinshasa a longtemps résisté, avant d’imploser littéralement face au TP Mazembe, jeudi 13 janvier, au stade de la commune de Kamalondo (Lubumbashi), en match de la 14e journée du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Il a fallu quelques remplacements du coach Franck Dumas des Corbeaux après une première période sans but d’un côté comme de l’autre pour enfin emballer le match en seconde période.
A la 75e minute de jeu, Jephté Kitambala a trouvé l’ouverture d’une tête décroisée sur un centre d’Etienne Mayombo. Le capitaine Djos Issama a doublé la mise à la 88e minute, avant que Marcey Ngimbi n’inscrive le but du chaos (92e).
Avec ce score (3-0), Mazembe confirme sa place de leader au classement provisoire de la 27ème édition de la Linafoot.
L’arbitre vole la victoire à V. Club
Triste fin de match que cette rencontre qui vient d’opposer, au stade Kibassa Maliba de Lubumbashi, l’AS V-Club au CS Don Bosco, rapporte Congo guardian sur son site. Triste en raison de l’arbitrage qui a encore fait des siennes jusqu’à décider du sort et du score final de la rencontre suite à l’annulation d’un but des dauphins noirs de Kinshasa.
L’AS V. Club a été stoppée jeudi par le Salésiens de Don Bosco de Lubumbashi (0-0). Au terme d’une seconde mi-temps épique après une première mi-temps peu emballante, le club kinois tombe sur une belle occasion de coup franc dans pratiquement les dernières minutes de la partie. Marouf Tchakei se présente et frappe majestueusement le cuir que le gardien salésien repousse.
Rodant dans les parages, Kikwama Mujinga reprend le ballon qu’il envoie au fond des filets. Mais curieusement, l’arbitre annule le but, prétextant une position litigieuse du buteur. Chose inexplicable dans le cas d’un coup franc dont le dernier à toucher le ballon avant le buteur est le gardien adverse. Le match s’est ainsi terminé par un score nul 0-0.
A quelques jours du classico qui l’oppose ce dimanche à Mazembe, V. Club a raté l’occasion de se rapprocher des Corbeaux qui occupent la tête du classement provisoire de la Linafoot.
Actuellement, TP Ma-zembe et V. Club sont au coude-à-coude dans le classement provisoire. Même si Mazembe mène aux points, V-Club a un match à rattraper contre Lupopo.
Jeudi au même stade Kibassa Maliba, la Jeunesse Sportive Groupe Bazano a été battu par l’US Tshinkunku de Kananga (2-3). Deuxième victoire pour l’équipe de Kananga depuis le début du championnat national.
Promu à cette 27ème édition de la Linafoot, l’US Tshinkunku est encore une équipe qui cherche comment se positionner pour demeurer le plus longtemps possible dans le championnat d’élite.
Nana K.