L’US Tshinkunku de Kananga (Kasaï Central) a été inexistante dimanche à Lubumbashi face au TP Mazembe (0-4). A l’arraché, V. Club est venu à bout de RCK (1-0).
Trois rencontres étaient au rendez-vous, le dimanche 30 janvier 2022, au championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
A Lubumbashi au stade Frédérick Kibassa Maliba, en match comptant de la 17ème journée de la Linafoot, Division 1, l’US Tshinkunku de Kananga à été battue par le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi par un score lourd de 4 buts à zéro (4-0). Il a fallu attendre la 20ème minute de jeu pour voir le tout premier but de Mazembe sur une réalisation de Kitambala, avant qu’il ne récidive à la 51ème en signant un doublé. Les deux autres buts ont été marqués par Mwamba (61e) et Mayombo (71e).
Avec cette nouvelle victoire, le TP Mazembe consolide sa place de leader au classement provisoire de la Linafoot avec 45 points, alors que l’US Tshinkunku qui a érigé son QG à Lubumbashi compte à peine 17 points pour 17 matchs joués.
L’autre rencontre du dimanche est celle qui a tourné à l’avantage de l’Etoile du Kivu à la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK), avec un score d’un but à zéro (1-0).
Le même dimanche, au stade des Martyrs de la Pentecôte, l’AS V.Club de Kinshasa s’est rassurée face au Racing Club de Kinshasa (1-0). Avec cette victoire à l’arraché, l’AS V. Club totalise 40 points pour 17 matchs joués.
DCMP échoue face à Don Bosco
Le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa a été tenu en échec par le CS Don Bosco de Lubumbashi (1-1), samedi au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match de la 13ème journée du 27ème championnat de la Linafoot.
Aussitôt le coup d’envoi donné, aussitôt Motema Pembe annonce-t-il les couleurs sur un but matinal de William Likuta Lwezi (2ème), obtenu du pied gauche à ras-de-sol pour l’ouverture du score. Pour la suite, la partie s’équilibre d’un cran, le temps nécessaire pour Don Bosco, sorti de sa torpeur, de retrouver ses repères. C’est ce que font les Salésiens lushois aux derniers instants de la première période.
D’une frappe lointaine à la puissance d’un coup de foudre, Idriss Kisha Shango (41ème) foudroie Henock Kamalandwako Kama, le portier du club vert et blanc de Kinshasa, pénalisé par son petit gabarit et qui n’y a rien vu sur ce boulet dans la lucarne gauche.
Cinquième au classement provisoire, DCMP totalise 25 unités après 13 matches livrés. Ce résultat porte à 6 la série des nuls à l’actif des Salésiens lushois s’il y est ajouté les 5 autres acquis devant Groupe Bazano (1-1), Panda B52 (1-1), Rangers (1-1), JSK (0-0) et V.Club (0-0).
Nana K.