Au cœur de la maffia dénoncée dans « Congo holp-up » : le DGA de la BGFIBANK RDC, Benito Furume Ntale, vient de démissionner

Coup de tonnerre à la BGFIBANK RDC ! Avant même que le Conseil d’administration de la banque ne se réunisse pour prendre connaissance du travail d’audit mené au sein de la banque, son directeur général adjoint (DGA), Benito Furume Ntale, vient de démissionner ce mercredi, à la surprise générale.

Démasqué par la mission d’audit interne de la banque et comme un des acteurs clés du détournement dénoncé par «Congo hold-up», Benito Furume Ntale a donc préféré prendre de l’avance en rendant le tablier à son poste.

Ayant certainement eu vent de sa possible suspension à cause des graves faits mis à sa charge, le désormais DGA démissionnaire de la BGFIBANK est présenté comme le noyau d’une grande maffia qui couvait au sein de la banque. C’est par lui, a appris Econews des sources internes de la banque, que tous les coups sales étaient montés au sein de la BGFIBANK, contournant superbement les avis préalables de la maison-mère de la banque, depuis son siège de Libreville.

A la BGFIBANK RDC, la démission de son DGA est perçue comme une fuite en avant – son sort ayant été déjà scellé au regard d’importantes fautes de gestion mises à sa charge dans le rapport d’audit qui sera présenté incessamment devant le Conseil d’administration.

Avec cette démission surprise de son DGA, c’est donc un travail d’assainissement qui commence à porter des fruits au sein de la BGFIBANK RDC.

On se rappelle que depuis 2018, la banque s’est engagée dans un vaste programme de « renaissance » pour un nouveau départ. Pour le moment, elle s’attèle à un grand nettoyage de ses écuries pour séparer les bons grains de l’ivraie. Et la rapidité avec laquelle le DGA a rendu le tablier témoigne qu’un vent nouveau souffle réellement à la DGA.

Evidemment, la démission du DGA va sûrement ouvrir la boite de pandore pour démasquer tous ses soutiens internes qui l’aidaient à faire prospérer la grande maffia qui régnait au sein de la BGFIBANK RDC pendant toutes ces années.

Econews promet de suivre de près ce dossier.

Econews