En séjour dans le Lualaba, Modeste Mutinga impressionné par les ouvrages réalisés par le Fonds social de TFM (FSC-TFM)

En séjour à Tenke Fungurume Mining (TFM), dans la province du Lualaba, le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga, a visité, le jeudi 26 octobre 2023, diverses infrastructures, achevées et en cours, réalisé par ce géant minier dans le cadre de son Fonds social communautaire (FSC-TFM).
Cette visite s’inscrit dans la procédure d’évaluation des ouvrages déjà réalisés avec la dotation de 0,3 % du chiffre d’affaires de TFM allouée aux projets de développement communautaire. Le FSC-TFM va bientôt céder la gestion à la Dotation TFM (DOT-TFM), une structure établie par le gouvernement aux termes du code minier révisé.
Accompagné d’une forte délégation du ministère des Affaires sociales et celui des Mines, de la direction de TFM ainsi que de divers membres des médias, le Ministre a commencé sa visite par la cité de Tenke, à 30 km de Fungurume.
Sur place, Modeste Mutinga a pu évaluer de première main les travaux du FSC-TFM en commençant par les 2 kilomètres de route déjà achevés et les trois kilomètres supplémentaires actuellement en cours d’asphaltage. Sous la direction du CPO de TFM Wu Shenggen, le Ministre s’est ensuite rendu à la sous-station électrique de Tenke, un projet d’une valeur de 6.041.474 USD et achevée à 90%. Une fois finie, la sous-station devrait fournir de l’énergie électrique non seulement aux ménages de Tenke, mais aussi aux communautés réinstallées de New Kyamba et New Mitumba.
Désireux d’avoir une vision plus large du travail de FSC-TFM, le Ministre s’est arrêté aux réservoirs d’eau de Tenke, d’une capacité combinée de 360 m3. Le réseau d’eau de Tenke relie 15 bornes fontaines, disséminées dans toute la cité, fournissant de l’eau potable aux membres de la communauté locale et à ceux qui vivent en périphérie.
Le patron des Affaires sociales ne pouvait terminer sa visite à Tenke sans s’arrêter au Centre de promotion sociale, une structure qui doit sa renommée par ses programmes d’autonomisation et de préparation de la jeunesse locale à la vie professionnelle. C’était l’occasion pour le ministre Mutinga de découvrir les différents programmes organisés dans ce Centre de promotion, de dialoguer avec les apprenants et d’apprécier les efforts de FSC-TFM en matière de promotion de l’éducation et du développement des jeunes.

803 62

Prise en charge efficiente de la jeunesse
«Les enfants peuvent s’estimer heureux pour l’accès à des infrastructures modernes et un enseignement de qualité», s’est-il exprimé.
À côté du Centre de promotion sociale, le ministre a également visité l’Institut Tenke, une école catholique parrainée, et l’école Kitoto à New Mitumba, qui sont toutes deux des réalisations du FSC-TFM. Notant que près d’une vingtaine d’écoles ont été construites par le FSC dans la concession de TFM.
Le ministre Mutinga a ensuite visité le Centre de santé de New Mitumba, accueilli, son arrivée, par le professeur Edouard Swana, directeur des Relations communautaires de TFM, qui lui a présenté l’impact bénéfique du centre de santé sur la communauté. Il convient de mentionner que les centres médicaux dans toute la concession de TFM bénéficient du soutien du FSC-TFM en termes de médicaments et d’équipements médicaux.
De retour à Fungurume, le ministre des Affaires sociales a eu l’occasion de remettre antici-pativement une ambulance toute neuve, don de la DOT-TFM, au Centre de santé de référence Dipeta.
«Nous dérogeons à la procédure pour remettre cette ambulance, don de la DOT-TFM au Centre de santé Dipeta. La vie n’a pas de prix», a-t-il dit, remettant la clé du véhicule au médecin directeur via le coordonnateur de la DOT, l’exhortant à gérer l’équipement de manière responsable.
Au terme de la visite, le Ministre ne pouvait cacher sa satisfaction pour le travail accompli par TFM à travers le Fonds social communautaire. Il a félicité TFM pour avoir épousé la vision du Président de la République, vision qui vise à élever les conditions de vie de la population et à favoriser la participation du secteur minier au développement du pays.
«Avoir des stations de fourniture d’énergie, avoir des stations de fourniture d’eau potable, avoir des écoles et centres de santés est une prouesse remarquable», a souligné Modeste Mutinga, résumant le tour qu’il a fait des ouvrages communautaires réalisés dans la concession de TFM.
Le Fonds social communautaire de TFM a été mis en place en 2010. La structure devrait officiellement transférer la gestion de la dotation de 0,3% à la DOT-TFM dans les jours à venir.
Avec Communication TFM

803 63