L’avion affrété par le TP Mazembe interdit d’atterrissage à Lubumbashi : la politique prend en otage le football

L’avion affrété par Moïse Katumbi pour transporter l’équipe du TP Mazembe en Tanzanie, en prévision de son prochain match en Coupe de la Confédération contre l’équipe de Young Africans, a été interdit d’atterrissage à Lubumbashi, sur ordre de l’ANR (Agence nationale de renseignements), rapporte un communiqué des Corbeaux de Lubumbashi, signé par son secrétaire général, Frédéric Kitenge. A Lubumbashi, c’est l’indignation totale. L’équipe a été obligée de rechercher, dans la précipitation, un vol régulier à destination de Dar es-Salaam pour ne pas rater son deuxième match de la phase de groupe. Ce qui se passe quand la politique décide de prendre en otage le football national.
C’est avec une équipe amputée que le TP Mazembe va livrer ce week-end à Dar es-Salaam, capitale de la Tanzanie, son deuxième match de la phase de groupe de la Coupe de Confédération de la CAF (Confédération africaine de football).
En effet, l’avion qui devait amener l’équipe chère à Moïse Katumbi et tout le staff a été interdit d’atterrissage sur un ordre venu de l’ANR, rapporte la direction de TP Mazembe. Au sein de Mazembe, on soupçonne une main politique.
«Le club souffre le martyr parce que son patron est candidat à la présidentielle de 2023», crie un cadre de Mazembe, cité par le trihebdomadaire Africanews.
En dépit de cette «situation intolérable», le staff de Mazembe promet de ramener une victoire de la Tanzanie.

Avant Young Africans, le debrief de Mihayo
Bien avant le déplacement de Dar es-Salaam, les Corbeaux avaient repris du service, depuis mardi, sous la direction de leur entraîneur principal, Pamphile Mihayo, essentiellement marqué par une séance de décrassage avec un contenu un peu spécial parce qu’il faut vite se projeter sur le match du dimanche 19 février à Dar es-Salaam, contre Young Africans, note le club sur son site Internet.
A la séance de Kamalondo, tous les joueurs inscrits sur la feuille de match dimanche dernier étaient présents. Kabaso Chongo a signé son retour après une légère entorse au genou. Le Zambien et le Togolais Youssifou Atte se sont contentés de quelques tours du terrain.
Le coach Mihayo, qui a déjà gagné la Coupe de la Confédération sur le même banc des Corbeaux, a déclaré, après le succès devant le Real de Bamako, ce qui suit «Tout n’a pas été parfait. Il y a eu des erreurs sur le plan tactique et même techniquement ça n’a pas fonctionné comme je le voulais. Il y a des plans de jeu à travailler aux entraînements pour les matchs qui vont s’enchaîner». Et de poursuivre : «Pour revenir sur la victoire du dimanche, je ne peux qu’être satisfait parce qu’on est bien entrés dans cette compétition. Par rapport à l’équipe adverse, nous avions analysé ses forces et ses faiblesses. En défense par exemple, il y avait des joueurs costauds et il fallait aligner des attaquants capables de peser sur leur ligne défensive. Très vite, j’ai pensé à Jephté Kitambala et Alex Ngonga plus Adam Bossu. Ce trident offensif avait une mission de s’imposer dans les duels afin de trouver les fenêtres de tir. Ce qui a été fait ».
Avec plusieurs enseignements tirés de ce succès face aux Maliens de Real de Bamako, les Corbeaux vont passer à la vitesse supérieure, déterminés à réaliser une victoire en Tanzanie pour confirmer leur place de leader du groupe.

Nana K.

696 111