Le Maroc, dernier obstacle de la République Démocratique du Congo sur la route de Qatar 2022

La République Démocratique du Congo connaît déjà son adversaire aux barrages de la Coupe du Monde, Qatar 2022, au terme du tirage effectué, le samedi 22 janvier 2022, à Douala (Cameroun). Sur la route de Qatar 2022, le Maroc est le dernier obstacle à franchir pour les Léopards de la RDC. Une double confrontation prévue au mois de mars prochain en format aller et retour. Le match aller se joue au stade des Martyrs de la Pentecôte, avant le grand retour sur les terres marocaines.

Les Léopards A de la RD Congo croiseront les Lions de l’Atlas du Maroc en mars prochain, en matches de barrages des éliminatoires, zone Afrique, de la Coupe du monde, Qatar 2022, au terme du tirage au sort effectué samedi à Douala, au Cameroun, en présence de Daouda Lopembe, sélectionneur adjoint de l’équipe nationale.

Pour le Maroc, ce match de barrage a tout l’air d’une revanche, après avoir été éliminé en 1974 par les Léopards de la RDC, alors Zaïre, sur le chemin de la Coupe du Monde qui s’était jouée en République Fédérale d’Allemagne.

Serge Nkonde confiant

Le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo, s’est dit satisfait du verdict du tirage au sort du Mondial 2022 pour la RD Congo, conformément à son souhait, samedi devant la presse, réunie au stade des Martyrs de la Pentecôte, à l’issue du tirage au sort organisé samedi à Douala, au Cameroun.

Selon le ministre Serge Nkonde Chembo, dans ses projections, il fallait éviter certains pays. « Je ne voulais pas qu’on tombe sur le Nigeria, qui passe pour l’un des pays les plus en forme à la CAN 2022. Pour le reste, ma prière a été exaussée.

A priori, le Maroc était mon premier choix avant le tirage. Cela dans la mesure où la RDC avait joué contre le Maroc en 1973. Celui-ci était le pont qui a permis à l’ex-Zaïre de se qualifier pour le Mondial 1974 après la victoire des Léopards de la RDC sur les Lions de l’Atlas par 3-0, au match aller au stade du 20 Mai, actuel Tata Raphaël, à Kinshasa, avant de l’emporter par forfait au match retour. Je suis d’avis que l’histoire va se répéter. Cela, d’autant que notre objectif est d’être présent au Qatar», a déclaré le ministre, se montrant très ambitieux et loin d’afficher tout excès de zèle.

«Loin de nous toute idée de minimiser les Marocains envers qui nous avons beaucoup de respect comme d’ailleurs pour chacun des concurrents qualifiés pour les barrages et est ambitieux d’être présent à la prochaine fête mondiale de football », a renchéri Serge Nkonde avec un regard dans le rétroviseur, en ajoutant : « Pour notre pays, cela fait 48 ans d’absence dans ce forum planétaire. Cette fois-ci, c’est l’occasion pour le onze national de revenir dans l’histoire. Sur la base de la forme du Maroc, nous allons nous préparer en conséquence contre le Maroc, un adversaire connu des Congolais ».

La dernière confrontation entre les deux pays remonte à janvier 2017, à Oyem au Gabon, à la CAN, sanctionnée par la victoire des Congolais sur les Marocains (1-0), grâce à une réalisation de Junior Kabananga Kalonji.

«Sous l’ère de la génération de Jean Muntubile Ndiela et d’Eugène Kabongo Ngoy, on se souvient encore du Royaume chérifien pour lequel on a du respect mutuel», a expliqué le n°1 du sport congolais avec un mot d’appel au travail.

«Maintenant, l’heure ne sera plus aux discours, mais au travail pour la préparation du onze national en vue de l’adaptation au jeu marocain et pour maximiser les chances de qualification des Léopards au match aller à domicile, en attendant que l’acte 2 à l’extérieur ne soit qu’une formalité », a-t-il noté.

A présent que l’adversaire de la RD Congo est connu, le ministre des Sports a effleuré le programme du prochain stage des Léopards : «Sans anticiper sur les choses, les Léopards s’apprêtent pour la préparation au Bahrein. Les joueurs locaux sont déjà en regroupement à Kinshasa. Ce week-end, la légion évoluant en Europe et ailleurs va converger vers le site du stage pour dix jours de mise au vert. Sur place, les entraînements vont se dérouler matin et soir avec une séance vidéo prévue la nuit. Un match amical d’évaluation, qui n’est pas du goût du sélectionneur national, est projeté à la fin de ce stage fixé au 1er février prochain, soit un jour avant le retour au pays ».

N. Kanku