Promotion des investissements : l’ANAPI tend la main aux conseillers économiques des ambassades

Photo de famille du DG de l'ANAPI avec les conseillers économiques des ambassades asiatiques et brésilienne

Après avoir présenté son projet de loi portant fixation des règles relatives aux conditions et modalités de sauvetage de l’entreprise industrielle les 11 et 12 novembre 2022, l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) est passée à la vitesse supérieure. Dans le cadre de son opération séduction des investisseurs étrangers, l’ANAPI a organisé une série de rencontres de convivialité avec les missions diplomatiques asiatiques et brésilienne accréditées en République Démocratique du Congo, principalement avec les ambassades de Corée du Sud, du Japon, de Russie, de l’Inde, du Brésil et tant d’autres. La dernière rencontre, dédiée à leurs conseillers économiques, a eu lieu, le jeudi 17 novembre 2022, à Sultani hôtel (Kinshasa). Thème choisi : «Promotion des investissements en RDC : enjeux et rôle des conseillers économiques».

Sous le leadership de son directeur général, Anthony Nkinzo Kamole, l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) a échangé, le 17 novembre 2022, avec les conseillers économiques des ambassades des espaces asiatique et brésilien, dont celui du Japon, du Corée du Sud, de la Russie, de l’Inde et du Brésil.

Tout a commencé avec l’exposé du directeur général de l’ANAPI, qui a brossé le tableau de l’environnement économique et du climat des affaires en République Démocratique du Congo.

De l’environnement économique

Pour assurer ses partenaires, le DG Anthony Kamole a vanté les potentialités de la République Démocratique du Congo en matière d’investissements et les avantages qu’accorde son agence aux investisseurs qui s’affilient au régime du code des investissements en République Démocratique du Congo.

Il a, par la même occasion, peint un tableau clair de la situation mondiale actuelle consécutive à la dernière crise sanitaire provoquée par le Covid-19.

Au niveau international, a-t-il fait savoir, «il y a un ralentissement de l’économie mondiale,… notamment celle de la Chine, qui pourrait mener à une chute des investissements et de la demande internationale pour les produits d’export de la RDC et l’impact du conflit russo-ukrainien sur la stabilité macroéconomique et financière du pays ».

Au niveau national, la «détérioration de la situation sécuritaire, notamment dans l’Est du pays et la pression sur les dépenses courantes, telles que les salaires et les subventions à l’énergie, et l’éviction des dépenses d’investissements», a poursuivi le DG Anthony Kamole qui a profité de cette opportunité pour dresser le tableau de l’évolution de la cotation de la RDC en matière économique sur le plan mondial.

«Il y a quelques jours, Moody’s a relevé les notations de la République Démocratique du Congo de Caa1 à B3 (Perspective stable/risque de crédit équilibré)», a poursuivi Anthony Kamole à ses invités.

Du climat des affaires

Anthony Nkinzo, surnommé «Monsieur le séducteur des investisseurs » dans les milieux des affaires, n’a pas manqué de parler des avancées réalisées en matière de coopération bilatérale de la RDC avec d’autres pays, notamment des traités bilatéraux signés avec le Qatar, les Emirats Arabes Unis, … en matière des investissements.

Pour rassurer l’auditoire, il a parlé des réformes intervenues et menées pour l’assainissement du climat des affaires en RDC caractérisées par le renforcement des mécanismes de contrôle et de lutte contre la corruption (patrouille financière avec l’Inspection Générale des Finances); l’atténuation de la vulnérabilité de la balance des paiements; l’accumulation significative des réserves de change qui s’élève, au 13 mai 2022, à 3,79 milliards de USD qui représentant sept semaines d’importations.

Pour conclure, Anthony Nkinzo Kamole a fait savoir que «l’ANAPI, de par ses missions statutaires, est disposée à consolider sa collaboration avec les ambassades asiatiques et brésilienne accréditées en R.D.C pour une meilleure attraction des IDEs à partir de l’Asie et du Brésil; elle sollicite l’implication des ambassades pour la réalisation de ses actions de promotion orientée vers les investisseurs de vos pays respectifs; enfin, elle est également disposée à écouter et tenir compte des remarques qui lui seront formulées dans le cadre de cette activité».

Satisfaits et convaincus de l’exposé du brillant directeur général de l’ANAPI, les conseillers économiques présents à cette rencontre ont, à leur tour, remercié l’orateur du jour pour son intervention claire et convainquant. Ils ont formulé quelques recommandations que l’équipe dirigeante de l’ANAPI, conduite par son directeur général, a accepté, volontiers, de prendre en compte pour, davantage, rassurer les investisseurs étrangers quant à leur sécurité en venant investir en République Démocratique du Congo.

Tighana Masiala