Séisme au Qatar : l’Argentine de Lionel Messi tombe face à l’Arabie Saoudite (1-2)

Lionel Messi n’a pas pu assurer son équipe face aux vaillants Saoudiens

La Coupe du Monde n’a pas débuté de la meilleure des manières pour l’Argentine de Leo Messi. L’Argentine, considérée comme l’un des grands favoris, a été surprise par l’Arabie saoudite (1-2), lors de son premier match du Mondial 2022. Invaincue depuis 36 matches, l’Albiceleste, qui avait ouvert le score grâce à Lionel Messi et a vu trois buts refusés pour hors-jeu, a chuté face aux hommes d’Hervé Renard qui s’offrent une victoire aussi sensationnelle qu’historique.
L’Arabie Saoudite a créé la première énorme sensation de ce Mondial. L’équipe d’Hervé Renard a mis fin à la série de 36 matches sans défaite de l’Argentine, en renversant Lionel Messi et ses coéquipiers au terme d’une rencontre folle (1-2). Alors que le septuple Ballon d’Or avait ouvert le score sur un penalty généreux en première période, Saleh Al Shehri et Salem Al Dawsari – d’un but splendide -, ont permis aux Saoudiens d’écrire une des plus belles pages de leur histoire et de prendre la tête du groupe C.
Malgré cette mauvaise entame de Coupe du Monde, le capitaine argentin, Leo Messi, a tenu à faire preuve d’optimisme dans la foulée de la rencontre : «Les gens doivent avoir confiance, ce groupe ne va pas les laisser tomber. C’est un coup dur pour tout le monde, pour les fans et pour nous qui ne nous attendions pas à commencer comme ça. On ne compte que sur nous-mêmes. Nous allons jouer les deux matchs, nous dépendons de nous-mêmes », a-t-il déclaré au micro de TyC Sports.
En effet, l’avenir de l’Argentine est désormais entre les mains des joueurs, avec la rencontre face au Mexique ce samedi 26 novembre à 20 h comme prochain rendez-vous dans ce groupe C. La Pulga a poursuivi en s’exprimant sur l’unité dont devrait faire preuve le groupe de l’Argentine : «C’est un groupe qui se distingue par son unité et il est temps d’être plus uni que jamais, de montrer que nous sommes vraiment forts. Cela fait longtemps que ce groupe n’a pas vécu une telle situation. Pensons à ce qui nous attend et préparons-nous pour le Mexique».
Avec 10 hors-jeu au cours de la rencontre, l’Argentine a beaucoup manqué de tranchant dans les phases offensives et Messi en a conscience : «A partir de là, tout a été en montée. Nous n’avons pas trouvé le positionnement que nous faisons depuis longtemps, nous avons commencé à lancer des centres, en essayant de trouver une égalisation désespérée et nous n’avons pas réussi ».
Enfin, l’attaquant du PSG a tout de même eu quelques mots pour la valeureuse équipe d’Arabie Saoudite : «Nous savions que c’est une équipe qui a de bons joueurs, qu’ils jouent bien, et défendent de cette façon. C’est pourquoi, dans les situations que nous avons eues, nous avons peut-être été trop vite».
L’Argentine est déjà dans de beaux draps. L’équipe de Lionel Scaloni, sortie par l’équipe de France en huitième de finale il y a quatre ans, s’est mise d’emblée en danger en concédant un résultat que personne n’avait vu venir. D’ailleurs, tout semblait aller dans le sens des bookmakers en première période où, grâce à un penalty généreusement accordé pour un accrochage sur Leandro Paredes dans la surface, Messi a inscrit son 7e but en Coupe du monde (1-0, 10e).