Spoliation de la concession de la MIBA : Tshisekedi presse le Gouvernement de clarifier le dossier SACIM

Poursuivant son séjour à Mbuji-mayi, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshi-lombo, a visité, le lundi 27 décembre 2021, la société Anhui Congo Sarl, une société minière qui opère dans le polygone minier, jadis réservé à la Minière de Bakwanga (MIBA).

L’objectif de son déplacement était de voir clair, comme il l’avait promis dans son adresse à la population à son arrivée à Mbuji-Mayi, dans le dossier SACIM, accusée non seulement de ne pas respecter son cahier des charges en faveur des communautés locales, mais aussi de priver la MIBA de ses droits, note Scooprdc.net.

Sur place, le Président de la République a découvert le drame d’une entreprise qui évolue en marge de la loi minière.

Selon Scooprdc, à l’arrivée de Félix Tshisekedi dans les installations de la SACIM, aucun responsable chinois n’a été trouvé sur le site. «Ils ont tous fui la rencontre sous le fallacieux prétexte, indique Scooprdc.net, de Covid-19 alors qu’ils étaient avisés. C’est plutôt un Congolais, Tshidibi, présenté comme coordonnateur adjoint de SACIM, qui a échangé avec le président Tshisekedi ».

Au cours d’une réunion qu’il a présidée, Félix Tshisekedi a écouté les différentes parties, notamment les dirigeants de SACIM sur les revendications de la partie MIBA.

S’exprimant à la presse, les ouvriers de SACIM ont déploré les conditions inhumaines dans lesquelles ils travaillent et demandent au Président de la République d’inviter leurs dirigeants à améliorer leurs conditions de travail afin de permettre la paix sociale et le développement de la communauté locale.

L’occasion faisant le larron, le Président de la République a décidé, séance tenante, de la mise en place urgente d’une commission mixte composée de ministères du Portefeuille, de Mines et d’autres acteurs impliqués dans la résolution du conflit entre SACIM et la MIBA, au sujet de l’exploitation du site Kimberlytique, censée appartenir à la MIBA, mais exploité par la SACIM, en violation, dit-on, du contrat de partenariat gagnant-gagnant.

Dans le même ordre d’idées, le Chef de l’Etat a recommandé aux dirigeants de SACIM d’humaniser les conditions sociales de leurs travailleurs.

Pour sa part, la Société civile a, par l’entremise de l’ONG ACAJ (Association congolaise pour l’accès à la justice), émis le vœu d’être associée à cette Commission spéciale.

Pour rappel, SACIM est une société d’exploitation minière vieille de plus de huit ans, située dans le groupement de Bena Tshimungu, dans le secteur Kakangayi, à 45 km de la ville de Mbuji-mayi, dans la province du Kasaï Oriental.

Selon Scooprdc.net, aucun contrat ne lie l’Etat congolais à la société chinoise Anhui Foreign Economic Construction Corporation (AFECC), qui prétend cependant avoir gagné ce marché par appel d’offres international.

Econews