Ligue Africaine de Football : l’ES Tunis élimine le TP Mazembe après une balade

Une phase de la partie entre Espérance de Tunis et Mazembe, jeudi au stade de Radès.

Après sa victoire d’un but à zéro (1-0), en match aller de la Ligue Africaine de Football, le TP Mazembe n’a pas pu conserver son avantage, battu à plate couture, jeudi à Radès (Tunisie), par l’Espérance de Tunis (3-0). Pour la première édition de cette Ligue, Mazembe n’est pas parvenu à franchir la phase de quart.
L’Espérance Sportive de Tunis a éliminé le Tout Puissant Mazembe de la Ligue Africaine de Football, après une victoire 3-0, jeudi au Stade de Radès (Tunisie). Vainqueurs 1-0 à l’aller, les Corbeaux de Lubumbashi n’ont pas fait le poids lors de cette partie décisive.

Le TP Mazembe perd son avantage peu avant la pause
Les Espérantistes ont pris le dessus dans le jeu très tôt avec la possession de jeu et étaient près d’ouvrir le score à plusieurs reprises sans succès. La faute à une bonne défense du TP Mazembe qui a donné du fil à retordre aux locaux avec un 4-3-2-1 compact dans les transitions défensives. Avec zéro tir tenté, l’équipe de Lubumbabshi a peiné à profiter de ses temps forts.
Cela a donné encore plus d’opportunités à l’ES Tunis, qui a finalement trouvé la faille à la 45e, pour ouvrir le score. Sur l’action, Ghaith Ouahabi a marqué au deuxième poteau dans le but vide, à la suite d’un coup de tête enroulé d’un de ses coéquipiers qui venait de profiter d’un corner.
Cela a permis aux Tunisiens de rentrer aux vestiaires avec une légère avance d’un but au Stade de Radès, après une mi-temps où ils ont tiré trois fois contre zéro pour leurs adversaires. Ayant remporté 1-0 le match aller à Dar es-Salaam, le TP Mazembe n’était pas encore en grande difficulté.

L’ES Tunis sort le grand jeu en seconde période
Après la pause, les Corbeaux sont revenus plus entreprenants, avec un jeu plus offensif grâce à un bloc haut que Lamine N’Diaye a proposé. L’entraîneur sénégalais a dû sortir Fofana, Zemanga et Mbaye (deux attaquants et un défenseur) avant ce dernier trois quarts d’heure décisif. Toutefois, l’incapacité des Congolais à garder le ballon dos au but et en un contre un, a plombé la majorité de leurs initiatives offensives.
L’ES Tunis a failli faire le break à la 61e sur une frappe dévissée du Brésilien Rodrigo Rodrigues. Quelques secondes après, le TPM a eu deux occasions nettes en deux minutes. D’abord, Kinzumbi a lui-même buté sur le gardien adverse et a ensuite trouvé Likonza quelques secondes après, mais ce dernier a aussi vu le portier tunisien sur la trajectoire de son tir cadré.
Malgré une pression soudaine des Congolais, leurs adversaires ont profité de cette phase de jeu pour faire mal à la 76e. Sur une perte de balle de Kinzumbi au milieu de terrain, l’ES Tunis a lancé un contre, suivi d’actions collectives, qui ont fini sur un but d’Oussama Bouguerra.
Dix minutes plus tard, d’un coup de tête, Mohamed-Amine Tougaï a douché les derniers espoirs des Congolais avec le but du 3-0 à la suite d’un coup franc, concluant une partie dominée largement par les siens. Face à un adversaire bien rangé et techniquement au-dessus, le TP Mazembe a mordu la poussière.

Al Ahly et Mamelodi qualifiés
Al Ahly du Caire (Egypte) et Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) ont obtenu, mardi 24 octobre, leurs billet pour la demi-finale. Les Egyptiens ont validé leur ticket après le match nul d’un but partout (1-1) face à Simba FC (Tanzanie), en match retour au Caire (Egypte). Les Egyptiens se qualifient sans gagner à l’avantage de deux buts marqués à Dar es-Salaam.
De son côté, Mamelodi Sundowns a concédé à domicile un nul vierge (0-0) devant Pedro Athletico de Luanda (Angola). Les Sud -africains se sont qualifiés grâce à leur victoire deux buts à zéro (2-0) en match aller à Luanda.
Al Ahly et Mamelodi Sundowns s’affronteront en demi-finale, en match aller, ce dimanche 29 décembre.
Avec sa victoire (3-0) face au TP Mazembe, les Tunisiens l’ES Tunis défieront, en demi-finale, le vainqueur du match Wydad AC vs Enyimba.
Avec Africatopsports.com