Nicolas Kazadi et Jules Alingete en mission à Lubumbashi pour une grande purge à la DGDA

Panique à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga ! A la direction provinciale de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) du Haut-Katanga, l’heure est à la grande purge. C’est la promesse faite par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji, à son arrivée mardi à Lubumbashi. Dans sa suite, l’argentier national a amené le flic financier en chef de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete Key.

En effet, selon les premiers éléments d’enquête réunis par une équipe d’inspecteur de l’IGF, dépêchée depuis un mois dans le Haut-Katanga, il y de fortes saignées de recettes dans la filière pétrolière du Haut-Katanga, des fraudes et des évasions fiscales qui font perdre à l’Etat congolais des millions de dollars américains. Le ministre des Finances promet de sévir.

Il l’a annoncé dans un tweet ravageur de son cabinet : «Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi et l’inspecteur général de l’IGF, Alingete, séjournent à Lubumbashi. Décision, le ministre a enjoint au directeur général de la DGDA de suspendre tous les responsables douaniers du Haut-Katanga dans l’immédiat pour leur implication dans la fraude et la contrebande dans le secteur pétrolier ».

Il faut rappeler que l’IGF a déployé pour une durée de deux mois une équipe d’inspecteurs des finances dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga. Objectif : contrôler les finances des provinces et de trois directions provinciales de la DGDA, de la DGI et de la DGRAD. C’est dire que le coup de balai qui se met déjà en place pour la province du Haut-Katanga n’est qu’une première étape d’un travail d’assainissement des circuits de mobilisation des recettes de cette province, avant de s’attaquer au secteur minier

Pour l’instant, le Lualaba n’a pas encore livré son secret. Ce qui ne tardera certainement pas à arriver, dans la mesure où les inspecteurs des finances bouclent déjà leur mission avec des conclusions qui font état d’un important coulage des recettes publiques.

Francis M.