Covid-19 : des prestataires de la riposte réclament dix mois d’arriérés de prime

Des agents de santé impliqués dans la riposte contre la pandémie de Covid-19 réclament le paiement de leurs arriérés de prime de risque  promise par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo. Ils ont manifesté

Ils ont organisé le jeudi 24 mars 2022 un sit-in devant l’Hôtel du gouvernement central et le cabinet du ministre des Finances dans la commune de la Gombe, a fait savoir Freddy Suedy, prestataire CTCO à la Clinique Kinoise.

Sur les banderoles qu’ils brandissaient on pouvait lire « qu’ils sont impayés depuis bientôt onze mois et réclament, par conséquent,  le paiement immédiat de leurs arriérés de prime de risque de dix mois ». 

Ces prestataires de santé, qui ont aidé la République à affronter quatre vagues de la pandémie de Covid-19 au risque et péril de leurs vies, s’indignent du fait qu’ils sont pris pour des laissés pour compte. Ils demandent au gouvernement de régler leur situation.

Pour rappel, dans un mémorandum adressé, fin août 2020, au président Felix Tshisekedi et parvenu à Econews, ces agents de riposte révélaient qu’ils accusaient cinq mois d’arriérés de salaire en son temps, en dépit de leur engagement dans la lutte contre la pandémie qui a causé la mort de plusieurs Congolais. Ils menaçaient déjà de rejoindre la rue au cas où leur salaire n’était pas amélioré.

Un fait est à signaler : la situation de ces agents de santé ne semble pas être prise en compte par le gouvernement. Car depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19 en République Démocratique du Congo, ces agents qui sont au front pour lutter contre cette pandémie se plaignent du paiement irrégulier de leurs salaires et de leur prime de risque professionnel.

Payer ces agents, c’est honorer le travail et les sacrifices consentis par ces dignes fils et filles du pays et éviter que celui-ci n’enregistre des morts à la pelle, tel est le cas sous d’autres cieux. Le salaire n’est pas une libéralité mais un droit.

La pandémie de Covid-19 qui endeuille le monde depuis 2020 est survenue en République Démocratique du Congo en mars de la même année, rappelle-t-on.

Tighana M.