L’artisanat à l’honneur : le meilleur menuisier d’Afrique vient de Mbuji-Mayi

Natif de Mbuji-Mayi, Daniel Tshimanga Mpoy primé «meilleur menuisier d’Afrique» pour son ingéniosité

Daniel Tshimanga Mpoy habite et travaille dans la ville principale et chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République Démocratique du Congo. Au mois d’avril, il a remporté haut la main le titre de meilleur menuisier du continent lors de World Skills Africa, une compétition des meilleurs pratiquants des métiers, organisée cette année dans la ville de Swakopmund, en Namibie. Daniel Tshimanga a battu ses concurrents venus de toute l’Afrique grâce à une de ses œuvres dont il a le secret : une porte en bois décorée, fabriquée sans clous, sans vis et sans colle, qui a ébloui le jury constitué de grosses pointures en la matière.
La tête pleine d’ambitions, le jeune menuisier de la Kanshi, l’une des cinq communes de Mbuji-Mayi, veut poursuivre son rêve d’agrandir et professionnaliser son atelier pour en faire la menuiserie de référence au cœur de la ville. Il faut dire qu’il en a le potentiel, lui qui, à peine sorti de l’Institut Professionnel Makala de sa commune, emploie déjà quatre ouvriers, chacun plus âgé que lui. A 22 ans, Daniel qui a débuté sa carrière six ans plus tôt dans les ateliers de son père biologique, ambitionne de s’étendre au-delà des limites de la ville diamantifère. Il a cette opportunité à travers le projet d’autonomisation des femmes entrepreneures, modernisation des PME pour la transformation économique, la croissance et l’emploi (TRANSFORME) que le gouvernement a mis en place avec un financement de 300 millions USD de la Banque mondiale.
Ce projet va accompagner des startups comme celle de Daniel par des appuis techniques et une subvention financière pour investir dans les équipements. L’information a été communiquée aux entrepreneurs de la ville de Mbuji-Mayi par le coordonnateur du PADMPME/TRANSFORME, Alexis Mangala, au cours d’un événement de promotion de la consommation des produits locaux organisé vendredi 28 octobre à l’hôtel Métropole par ENABEL (Agence de Coopération belge).
Alexis Mangala conduit une mission de sensibilisation des parties prenantes et d’évaluation des conditions du déploiement des activités de TRANSFORME à Mbuji-Mayi. Il a visité l’atelier de Daniel Tshimanga en marge de cette mission. Il y a 10 jours, il était à Bunia dans le même cadre. Cette mission se poursuivra sur Bukavu et Kananga. Ces quatre villes sont alignées, en plus des anciennes villes du PADMPME, comme bénéficiaires du nouveau projet d’appui à l’entrepreneuriat.

Econews