Lutte contre la COVID-19 : le Japon fait don d’équipements à la RDC pour le renforcement de la chaîne de froid 

Dans le cadre de la lutte  contre  la COVID-19,  le Japon et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) soutiennent  la chaîne du froid   et la gestion des  vaccins en République démocratique du Congo. La remise d’un important lot  d’équipements  est une preuve d’engagement des partenaires à accompagner le gouvernement du pays  bénéficiaire.

Grâce à un don  du gouvernement  japonais, la  République  démocratique  du Congo  vient de bénéficier d’un lot d’équipements  pour le renforcement  de la chaîne  du froid achetés  par l’UNICEF en réponse  à la pandémie de COVID-19.

C’est l’entrepôt  du Programme Elargi de Vaccination (PEV) situé  dans la commune  de la N’Sele  qui a servi  de cadre, mardi 29 mars 2022, à la remise  de ce don  au ministère  de la Santé publique, Hygiène et Prévention.

Ces  matériels  d’une valeur  avoisinant 2,5 millions de  dollars américains  sont remis  dans le cadre  du Programme de  soutien  d’urgence  du gouvernement du Japon  en réponse  à la COVID-19. Ce projet vise, en complémentarité  avec  la facilité COVAX, à soutenir  le gouvernement de la RDC, à gérer le coronavirus, à travers l’acquisition d’équipements  de la chaîne du froid et le renforcement  de la capacité institutionnelle pour le  déploiement  des  vaccins  contre   cette pandémie  à travers le pays.

Ces équipements   composés   de 100 réfrigérateurs  solaires, 500 glacières, 1000 portes vaccins, 2 générateurs, 100 congélateurs, 3 chambres  froides et 3 stabilisateurs  de tension triphasés  de 15 KVA  seront directement  acheminés  dans cinq provinces, à savoir Kinshasa,  Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Haut-Katanga. Les provinces  du Kwilu et du Nord-Ubangi  recevront les  deux chambres positives.

Ce don est en fait  la réalisation de la promesse faite par le Japon lors du  Sommet  de la nutrition pour  la croissance  qui s’est tenu en décembre 2021. Afin d’assurer un accès équitable aux vaccins contre la  COVID-19,  le pays du Soleil Levant  avait, à cette occasion, annoncé son engagement à  fournir environ 10 millions de doses de vaccins aux pays  africains ayant des besoins urgents en vaccins, en collaboration avec des partenaires  et des organisations internationales.

Dans  son mot de remerciement, le ministre de la Santé publique, Hygiène  et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, a indiqué  que  la RDC  et le Japon  ont joint leurs  efforts face à la pandémie de COVID-19. Ils  sont unis  par leur   conviction  partagée  de l’importance  de l’équité vaccinale  dans le monde. Ces équipements, a-t-il fait savoir, sont arrivés au point nommé  au  moment où la RDC intensifie ses  efforts  de  vaccination contre  la COVID-19.

« En tant  qu’acteur  majeur pour la réalisation  de la  couverture  sanitaire universelle, le Japon  attache une grande importance  à la  sécurité  humaine  et au renforcement  du  système de  santé. C’est  dans cette optique  que le gouvernement du Japon exprime  la nécessité  de  conjuguer  tous  les efforts pour  faire  face  à la COVID-19,  en mettant l’accent  sur la responsabilité  de tous », a  déclaré l’ambassadeur  du Japon en RDC, Minami Hiro.

Quant au Représentant  de l’UNICEF  en RDC, Edouard   Beigbeder, il  avait auparavant rassuré que  son organisme  continuera à fournir un soutien technique  au Programme Elargi  de Vaccination (PEV) et au personnel  des établissements  de santé pour une  meilleure utilisation  de  ces équipements, mais aussi  pour une  conservation optimale  des vaccins afin que la campagne  de vaccination se poursuive  dans toute la RDC.

L’UNICEF et le Japon, a-t-il poursuivi, sont mobilisés  pour  renforcer le système de santé  congolais à faire  face  aux défis qu’impose la pandémie, mais aussi contenir  et limiter l’impact de la COVID-19 en RDC.

L’UNICEF continuera  à faciliter  le stockage  de vaccins et la chaîne du froid, en vue  d’améliorer sur  le long terme la vaccination de routine.

La  disponibilité d’équipements de la  chaîne du froid  avec une capacité  de stockage  suffisante à tous les  niveaux  est un défi national important. D’autant plus qu’au  plan opérationnel, les équipements de la chaîne du froid  sont insuffisants et de nombreux centres de santé  n’ont pas d’électricité.

En outre, depuis  le lancement de la campagne de vaccination en avril 2021, plus de 816.000 personnes ont reçu  au moins une dose  d’un vaccin contre la COVID-19, soit 1,51 %  de la population adulte.

Pour rappel, le Japon a  fait don de plus de 12 millions de dollars US en Afrique de l’Ouest et du Centre pour  faciliter les efforts de l’UNICEF  visant  à aider  les  gouvernements à déployer des vaccins  dans la région.

Véron Kongo